Secretariat Social - Belgique  

Précédent   Secretariat Social - Belgique > Discussions générales > Mon problème - quelle solution ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/09/2009, 16h16
Big Joe Big Joe est déconnecté
Junior Member

Par défaut Engager un apprenti, se passer d'un secrétariat social ?

Bonjour à tous,

Je viens d'engager un apprenti. J'ai fait le nécessaire auprès de l'ONSS (demande n° + dimona d'entrée) et j'ai pris une assurance accident du travail.

Je trouve que les secrétariat sociaux sont assez couteux (env. 60€ par mois pour un apprenti) et ceux que j'ai contactés m'ont déplu (impression de parler à des fonctionnaires).

A votre avis, est-il possible de s'en passer ?

Quelles formalités devrais-je faire ? Y a-t-il une forme obligatoire pour les fiches de paye ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Réponse avec citation
Vieux 18/09/2009, 12h33
maitre vanco maitre vanco est déconnecté
Moderator

Par défaut

Bonjour,

Peut-on se passer des S.S.?
En théorie, oui.
Mais pour vraiment être honnête, pour y arriver, vous allez devoir changer de métier. Et les 60€ vous paraîtront bien ridicule par rapport à l'ébauche d'énergie et d'investissements que vous aurez dû produire.
Les lois sociales sont nombreuses et variables en fonction des secteurs.
Et je sais de quoi je parle, car j'ai travaillé 8 ans en qualité de responsable d'un S.S. non agréé. Je ne plaiderai pas la cause des S.S. car cela me serait trop facile.
Bref, vous ne pourrez pas vous passer d'un S.S. Renseignez-vous et vous arriverez à la même conclusion.
Pour un S.S., prendre un apprenti ou un ouvrier, c'est la même chose. Il y a peu ou prou de différence. Voilà pour le prix!
Par contre, la question qui reste est "avec quel S.S. vais-je travailler?"
En qualité de modérateur sur ce forum, je ne m'exprimerai pas sur tel ou tel S.S.
Vous pouvez me contacter par message privé pour que je puisse vous donner mon opinion personnelle à ce sujet.

Sinon, je retiendrais de votre demande le débat suivant :
" Comment relancer l'attrait des jeunes à toute une série de métiers qui s'apprenne "sur le tas", sans en alourdir les formalités pour l'entrepeneur .

On a vraiment un problème dans notre pays par rapport aux métiers qui soutiennent l'économie du pays (j'entends par là, les indépendants et PME (-de 10 travailleurs)). Il faut vraiment être "mordu" voire "fou" pour être indépendant avec du personnel à sa charge. Pourtant, je reste convaincu qu'il y a réellement un savoir faire chez nous.
Mais voilà, on aborde ici le volet politique de l'emploi. Et il y a de quoi discuter.

Et tout cela ne résoudra pas votre problème personnel!

Amicalement votre
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2009, 18h45
Big Joe Big Joe est déconnecté
Junior Member

Par défaut

Merci pour votre réponse.

Mon choix n'est pas encore fait à 100% mais sachez que les formalités administratives ne me font pas peur et que j'en ai l'habitude. Je ne ferais donc appel à un secrétariat social que si je n'ai vraiment pas le choix.

Pour être concret, que devrais-je faire :
- Rédiger une fiche de salaire chaque mois --> facile
- Calculer le montant des cotisations ONSS --> facile, il sufit de demander le taux à appliquer.
- Alocations familiales --> il n'y en a pas, c'est un apprenti
- Retenue précompte professionnel --> je dois encore me renseigner mais il semble que le salaire soit en-dessous du montant à partir duquel on doit faire cette retenue.
- Remplir la déclaration ONSS tous les 3 mois --> j'attends de voir à quoi elle ressemble pour me prononcer.
- Comptabiliser les jours de congés pris par l'apprenti --> facile.
- Congés payés --> là j'avoue que je n'ai aucune idée de ce qu'il faut payer et à qui. Je cherche des infos.

J'oublie quelque chose ?

Des conseils ou des infos pratiques au sujet de cette liste ?

Si je devais à contre-coeur choisir de faire appel à un SS, lequel me conseillez-vous (réponse par MP, je pense que c'est mieux). Mes critières de choix seraient les suivants :
1) le prix le plus bas possible, c'est le genre de dépense inutile que j'ai horreur de faire.
2) je veux le SS le plus discret et le plus passif possible. Je veux juste qu'il fasse le strict minimum indispensable sans prendre la moindre initiative et surtout sans me casser les c... en me proposant 1000 bidules dont je n'ai pas besoin.
3) SS francophone ou si bilingue avec son siège principal en zone francophone.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages