Secretariat Social - Belgique  

Précédent   Secretariat Social - Belgique > Discussions générales > Le calcul de la paie

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/11/2008, 17h40
manu6500 manu6500 est déconnecté
Junior Member

Post Fiche de salaire

Bonjour,normalement les fiches de salaires doive être donner le 8 de chaque mois au travailleur ou ma femme travail on est le 17 novembre et toujours pas de fiche de salaire que fait le HDP!!!!il à des lois à respecter quand même!!merci si quelq'un peux me dire ce qui se passe.
donc toujours pas reçu la fiche de salaire du mois d'octobre.

Réponse avec citation
Vieux 17/11/2008, 18h29
maitre vanco maitre vanco est déconnecté
Moderator

Par défaut

Citation:
Posté par manu6500 Voir le message
Bonjour,normalement les fiches de salaires doive être donner le 8 de chaque mois au travailleur ou ma femme travail on est le 17 novembre et toujours pas de fiche de salaire que fait le HDP!!!!il à des lois à respecter quand même!!merci si quelq'un peux me dire ce qui se passe.
donc toujours pas reçu la fiche de salaire du mois d'octobre.
La loi prévoit que le salaire du travailleur doit être payé au plus tard le 7è jour ouvrable du mois qui suit, sauf si le réglement de travail prévoit une date plus tôt.
Le compte individuel est le document de référence pour contrôler si une paie est correcte, hors celui-ci n'est donné qu'une fois pas an. C'est pourquoi chaque mois une fiche de paie est remise pour que le travailleur puisse "vérifier" sa paie.
Si les fiches de paie sont envoyées directement à votre domicile, demandez à HDP de vous renvoyer une copie de fiche de paie.
Si c'est l'employeur qui remet en main propre les fiches de paie, il n'est pas impossible qu'il les ait reçues, mais ne les distribue pas, à tort ou à raison, pour différents motifs.
Si HDP est vraiment la cause de cette non remise, l'employeur peut faire "pression" pour les obtenir plus vite.
Mais à mon avis (sans connaître plus votre situation), cet employeur fait exprès de ne pas distribuer les fiches de paie dans les délais normaux car le temps passant, le travaillleur a plus de difficulté à vérifier sa fiche de paie.
Dans tous les cas, quand la paie a été versée, il n'y a aucun "problème technique" pour remettre sa fiche de paie au travailleur.
Dans mon cas personnel, je reçois parfois même ma fiche de paie avant d'être payé.

Peut être que l'employeur veut cacher quelque chose, ou ennuyer son travailleur?

J'ai connu déjà plusieurs fois cette situation.

Dernière modification par maitre vanco 17/11/2008 à 18h49
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2008, 21h46
manu6500 manu6500 est déconnecté
Junior Member

Post fiche de paie

Citation:
Posté par maitre vanco Voir le message
La loi prévoit que le salaire du travailleur doit être payé au plus tard le 7è jour ouvrable du mois qui suit, sauf si le réglement de travail prévoit une date plus tôt.
Le compte individuel est le document de référence pour contrôler si une paie est correcte, hors celui-ci n'est donné qu'une fois pas an. C'est pourquoi chaque mois une fiche de paie est remise pour que le travailleur puisse "vérifier" sa paie.
Si les fiches de paie sont envoyées directement à votre domicile, demandez à HDP de vous renvoyer une copie de fiche de paie.
Si c'est l'employeur qui remet en main propre les fiches de paie, il n'est pas impossible qu'il les ait reçues, mais ne les distribue pas, à tort ou à raison, pour différents motifs.
Si HDP est vraiment la cause de cette non remise, l'employeur peut faire "pression" pour les obtenir plus vite.
Mais à mon avis (sans connaître plus votre situation), cet employeur fait exprès de ne pas distribuer les fiches de paie dans les délais normaux car le temps passant, le travaillleur a plus de difficulté à vérifier sa fiche de paie.
Dans tous les cas, quand la paie a été versée, il n'y a aucun "problème technique" pour remettre sa fiche de paie au travailleur.
Dans mon cas personnel, je reçois parfois même ma fiche de paie avant d'être payé.

Peut être que l'employeur veut cacher quelque chose, ou ennuyer son travailleur?

J'ai connu déjà plusieurs fois cette situation.

Bonjour pour ce qui est du paiement c'est loin d'être le 7 de chaque mois,pour ce qui est des fiches de paie,en fait c'est la version exact que vous venez de me décrire hier j'ai reçu un mail d'une personnes de mes contacts et qui justement travail au HDP,en fait l'employeur reçois bien la fiche de paie m'est ne la donne surement pas pour je ne sais qu'elle raison,
autres petits renseignements,j'ai entendu parler que on peux recevoir la fiche de paie,électronique à qui dois t'ont demander pour avoir la fiche de paie par voie électronique.en tout qu'a je vous remercie sincèrement pour votre réponse rapide,je vous souhaite une très bonne soirée et une bonne fin de semaine.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2008, 22h15
maitre vanco maitre vanco est déconnecté
Moderator

Par défaut

Citation:
Posté par manu6500 Voir le message

Bonjour pour ce qui est du paiement c'est loin d'être le 7 de chaque mois,pour ce qui est des fiches de paie,en fait c'est la version exact que vous venez de me décrire hier j'ai reçu un mail d'une personnes de mes contacts et qui justement travail au HDP,en fait l'employeur reçois bien la fiche de paie m'est ne la donne surement pas pour je ne sais qu'elle raison,
autres petits renseignements,j'ai entendu parler que on peux recevoir la fiche de paie,électronique à qui dois t'ont demander pour avoir la fiche de paie par voie électronique.en tout qu'a je vous remercie sincèrement pour votre réponse rapide,je vous souhaite une très bonne soirée et une bonne fin de semaine.
L'envoi de la fiche de paie par voie electronique existe bel et bien.
Il s'agit du "Zoomit".
Le Zoomit est lié avec votre compte bancaire. C'est comme si vous aviez une boite mail avec votre compte bancaire. Si vous faites vos opérations bancaires via Internet, vous pouvez y voir une rubrique "zoomit".
Tous les banques principales belges offrent gratuitement cette possibilité à leur client.

Comment cela fonctionne-t-il?
C'est simple. Quand vous recevez votre salaire, vous recevez aussi dans votre "zoomit" un fichier (PDF) contenant votre fiche de paie. Il vous suffit alors de l'imprimer ou de l'enregistrer où vous voulez.

Cependant, ce système n'est pas gratuit pour l'employeur, mais il y gagne en temps (pas de distribution), en argent (si envoi par la poste).
Certains employeurs sont réticents car ils ne peuvent plus "intervenir" facilement. (Je m'explique : Avant de distribuer les fiches de paies, l'employeur les vérifie et peut toujours demander de les "corriger".)
Le système "zoomit" sous-entend aussi que le travailleur a accès à son compte bancaire via Internet et que sa banque utilise aussi le "zoomit".

A moyen terme, les fiches de paie seront toutes envoyées par voie électronique.

Pour le paiement du salaire, il s'agit du 7ème jour ouvrable et non pas le 7 de chaque mois. Par jour ouvrable, on ne tient pas compte des dimanche et jour férié.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages